Ucraina, spre deosebire de RM, se află la o etapă mai avansată, negociind la momentul dat un Acord consolidat cu UE. RM practic a pierdut un an faţă de Ucraina.
Acordul negociat cu Ucraina nu prevede trecerea la o politică de asociere cu o finalitate clară de aderare, ci la un cadru de cooperare mai intens, conform Politicii Europene de Vecinătate.
De aceea, oricare ar fi acordul existent, APC sau acord consolidat de tipul celui ucrainean, RM va trebui să depună eforturi diplomatice CONSIDERABILE pe lângă statele membre UE, în vederea denunţării reciproce şi, respectiv, ieşirii din actualul cadru de relaţii de vecinătate şi, în consecinţă, obţinerea unui cadru de relaţii de asociere cu UE.
Iata si textul integral al concluziilor adoptate astazi de catre CAGRE:"Le Conseil note la dynamique positive qui a régi les relations entre l'UE et la République de Moldavie au cours des douze derniers mois, comme en témoignent l'entrée en vigueur de l'accord visant à faciliter la délivrance de visas et de l'accord de réadmission le 1er janvier 2008, l'ouverture d'un centre commun de traitement des demandes de visa à Chisinau en avril 2007 et les premiers contacts qui ont eu lieu entre la Commission et la République de Moldavie aux fins d'explorer les possibilités de dégager un accord sur un partenariat pilote en matière de mobilité dans le cadre de l'approche globale sur la question des migrations. Il souligne les efforts consentis par l'UE pour contribuer au règlement du conflit transnistrien et note le rôle efficace joué par le RSUE pour la République de Moldavie dans cette région et la prorogation du mandat de la mission de l'UE d'assistance à la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine (EUBAM) pour une nouvelle période de deux ans à partir du 1er décembre 2007. Le Conseil se félicite que la République de Moldavie s'aligne activement sur les déclarations dans le domaine de la PESC et se réjouit à la perspective de l'entrée en vigueur, le 1er mars 2008, du règlement accordant des préférences commerciales autonomes supplémentaires à la République de Moldavie...
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu